Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de RONRON
Le blog de RONRON
Archives
Derniers commentaires
29 novembre 2008

Tresse à la noisette, tresse russe

DSC04560Il y a quelques temps m'est venue l'envie de manger une bonne tresse russe, que je savourais parfois en Suisse. Vous allez me dire, mais quel est le rapport avec la Russie ? et bien je n'en sais absolument rien. Sans doute que les russes sont des fous de noisette ? Pour le reste, en Suisse, le pain du dimanche matin, c'est la tresse, une sorte de pain au lait tressé avec un mélange de farines.

Voici ci-dessous ma petite recette :

Pour la pâte :

- 25 cl de lait

- 75 g de beurre pommade

- 1 sachet de levure boulangère ou 25 g levure fraîche

- 2 oeufs

- 1 bonne pincée de sel

- 50 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 500 g de farine

- (1 oeuf battu pour dorer)

 

Pour la garniture :

- 50 g de beurre ramolli ou plus

- 30 g de sucre ou plus

- 125 de poudre de noisettes

- 1cc de cannelle

- 1 CàS de cacao non sucré

- 1 CàS de Rhum

ligne

Faites chauffer le lait contenant le beurre pour qu'il soit tiède. Délayez la levure dedans et laissez reposer 5 min.
Rajoutez le sel, le sucre, sucre vanillé, les oeufs et la farine et pétrir la pâte 5 min (le robot fera l'affaire !). Rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante.

Couvrez-la d'un torchon humide et laissez la lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air 45 min (moi, je mets tout près du radiateur).

Pendant ce temps, préparez la garniture : mélangez tous les ingrédients afin d'obtenir une pommade à la noisette, qui sent bon la cannelle.

Après la 1ère levée, pétrir à nouveau la pâte pour expulser l'air et rajouter de la farine si elle colle trop.

Etalez la pâte au rouleau sur votre plan de travail fariné, en rectangle, enduisez-la de la garniture et repliez-la en trois.

p_tep_te_pli_e

Découpez la pâte en trois bandes que vous laisserez attachées sur 1 cm. Tressez les bandes et repliez les aux extrémités.

tresse_coup_e

Laissez lever encore si vous le désirez puis badigeonnez avec l'oeuf battu avec une goutte d'eau (ou remplacer juste par du lait). Vous pouvez également saupoudrer de sucre perlé, puis faites la cuire 15-20 min (selon votre four) dans un four préchauffé à 210 ° (th7), sur une plaque garnie de papier sulfurisé. La brioche doit être bien dorée.

Tresse_Ronron_1
cuite

Plutôt que d'en faire une grande, vous pouvez en faire plusieurs petites pour vos petits déjeuners. Il suffit de séparer la pâte en plusieurs parties avant de la couper.

ligne



Publicité
Commentaires
R
Coucou Annick, merci de ton passage ici ;) gros bisous
Répondre
C
merci pour la recette ,bisous annick du62
Répondre
R
Ah bon tout est dégueu ? je pensais que tu aurais trouvé de nouvelles et bonnes recettes. Je veux bien t'en envoyer mais ça risque d'être bien rassi en arrivant ! lol<br /> Gros bisous tout plein
Répondre
C
wow , envoie tout ca par ici , si tu savais comme tout est dégueul...ici POUAH !<br /> a part ca tout va bien et j'espere que de ton coté aussi - gros bisous - dany
Répondre
R
Mary, Mamie Dany, Eve et Sulennia, je vois que je vous ai ouvert l'appêtit ! Moi qui pourtant n'aime pas beaucoup me lancer dans les livres de recettes ! C'est très facile à faire, même si la première fois j'ai failli tout jeter tant la pâte collait ! lol<br /> Sulennia, toi tu as goûté, hihi<br /> <br /> Gros bisous à vous toutes
Répondre
Le blog de RONRON
Publicité
Publicité