toblerAujourd'hui, un peu de gourmandise ... Tout le monde connaît ce bon chocolat qu'est "Le Toblerone". Mais oui, le célèbre chocolat en forme de triangle qui a fêté déjà ses 100 ans... vous suivez ? inventé par Theodore Tobler qui a joué avec son nom et le le mot “nougat” en italien (torrone), a été patenté en 1909 à l’Office des brevets de Berne à l’époque où Einstein y travaillait.

Tout le monde connaît ce chocolat triangulaire, et tout le monde ou presque y a goûté et a aimé. Oh non, je ne vais pas leur faire de la pub, ils n'en ont pas besoin. Mais je suis sûre que vous n'avez jamais remarqué que sur son emballage, on y voit ? C’est le secret de Toblerone, et il a un peu la classe.

On a longtemps cru que c’était le Cervin qui avait "accouché" d’un Toblerone. La forme des deux icônes helvétiques se mariant parfaitement.

Le Cervin n’a pas servi de modèle à ce chocolat. C’est le marketing, dans les années 1920, qui a associé les deux emblèmes.

N’en déplaisent aux Valaisans (j'en suis une pourtant), Toblerone est Bernois et fier d’être natif de la capitale. Un ours, ainsi qu’un aigle transportant les drapeaux suisses et bernois, furent les premiers emblèmes du célèbre chocolat. Et ce n’est que dans les années 1970 que la montagne valaisanne est devenue omniprésente.

Attention, c’est un peu le Matrix suisse: une fois qu’on le sait il n’y a plus aucun moyen de ne plus le voir.

Allez, un gros plan sur le logo, avec son hommage aux fameux ours, emblême de la ville de Berne :

toblerone

Vous n'avez pas une soudaine envie de manger du chocolat maintenant ?