C'est l'été et vous êtes nombreux à partir au bord des plages. Avant de vous jeter tête baissée, il est préférable de se renseigner un minimum sur la propreté des plages ainsi que sur la qualité de l'eau. C'est très important !

Vous pouvez pour cela obtenir des informations auprès de l'Office du tourisme concerné. Il y a cependant sur les plages certains éléments qui vous aideront à déterminer si l'eau est de bonne qualité, si la plage est propre. Il vous faut pour cela prêter attention aux panneaux et drapeaux qui vous permettront par exemple de savoir si les chiens sont acceptés sur plage, si l'eau est polluée, et autres. La qualité de l'eau est soumise chaque année à un contrôle sanitaire de juin à septembre par des agents du service santé-environnement des directions départementales des affaires sanitaires et sociales.

SiSb

Les postes de surveillance des plages sont équipés de drapeaux d’avertissement. La présence d’un drapeau sur la plage signifie que des responsables de la sécurité sur les plages sont en service. Des drapeaux de couleurs différentes permettent aussi de communiquer de l’information sur les conditions de baignade.

  • Drapeau vert = Bonnes conditions. Aucun danger inhabituel.
  • Drapeau jaune = Conditions moyennes. Nagez avec prudence.
  • Drapeau rouge = Danger ! La baignade est déconseillée.
  • Aucun drapeau = Aucun responsable de la sécurité sur les plages n’est en service.

soleil1

Donc ce matin plage avec Nathan, je me pose juste à côté de la cabane des beaux et musclés maîtres-nageurs qui surveillent la plage ! oeil La température de l'eau est de 26°, eau de bonne qualité, drapeau vert !

DSC06723  DSC06724  DSC06725

DSC06728  DSC06736  DSC06734

  DSC06739  DSC06730

et pour finir, une petite vidéo de Nathan dans l'eau ! Remarquez il n'y a personne, plage déserte, que du bonheur !