powAh ! les autocollants Panini … vous vous souvenez, ces petits paquets d’images que l’on déchirait fébrilement en espérant trouver LA carte rare qui fera fureur dans la cour de récré, ces transactions à couteaux tirés en classe pour écouler son stock d’images en double, ces fonds de tiroirs raclés chaque matin pour réunir les 2 francs nécessaires à l’achat de la précieuse pochette, ce profond sentiment d’accomplissement lorsque l’on arrivait (après deux mois de tractations) à compléter enfin la double page centrale de l’album … Ca vous revient ? Pour moi c'est un grand souvenir de mon enfance, où je collectionnais les images de foot ! Non pas que j'aimais le foot, mais je suivais mes frères !

Eh ben ça y est je suis en plein dedans ! Malgré toutes ces années, la magie opère encore. Et pas seulement chez les jeunes trentenaires accros au club Dorothée et au Goubli-Boulga ! L’addiction à ces petits autocollants n’attend pas le nombre des années. Mon fils Arnaud a 5 ans et son livre Panini est sa bible en ce moment ! Il collectionne les Power Ranger Force Mystique ! Tout un programme et connaît sur le bout des doigts les cartes qu'il a déjà et ceux qu'il n'a pas ! Son petit frère s'y met aussi !

power

Force bleue, force rose, force rouge, force jaune (et marron derrière) comme disaient les "Inconnus"

Donc comme il est encore petit, me voici moi, en plein dans les échanges par le net de ces petites cartounettes mystiques, sur le site Panini ! Genre, je t'échanges, 3 cartes, contre 3 cartes et hop ! Pour l'instant j'en ai reçu 9 et j'attends 3 envois ! c'est plutôt sympa ! car le prix du paquet de 5 cartes coûte 50 centimes d'euros ! et au final on se retrouve avec un paquet monstrueux de doubles !

Je m'éclate comme une gamine et mon fils est aux anges !

Chaque année, il se vend environ 7 milliards d’autocollants, soit "un par terrien". Des "terriens" qui n’ont manifestement pas oublié leur âme d’enfant …

ligne