Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de RONRON
Le blog de RONRON
Archives
Derniers commentaires
8 juillet 2007

Derrière les petites annonces, un trafic d'animaux...

chiot_201Chaque année, 1 millions de chiens et de chats (officiels) sont produits pour le marché français. En parallèle, la SPA accueille chaque année, dans les refuges, de plus en plus d'animaux abandonnés par des personnes irresponsables qui n'ont pas pris en compte la responsabilité qu'impliquait un animal de compagnie.

Pire, passé les premiers mois, certains n'hésitent pas plus à s'en débarasser de manière cruelle. La SPA ne compte plus les cas de coupe à vif de l'oreille pour ne pas retrouver « l'abandonneur »; d'autres, pour se débarasser de l'animal devenu indésirable, les attachent au pare choc arrière de leur voiture et roulent.... Jusqu'à ce que mort s'ensuive.

La Société Protectrice des Animaux ne peut plus accepter cet état de fait sans réagir. Aujourd'hui, nous30million souhaitons que le gouvernement français, et plus précisément Michel BARNIER, Ministre de l'Agriculture, et Christine LAGARDE, Ministre de l'Economie prennent des mesures en urgence pour freiner à la fois les trafics des animaux et les abandons.

Il est important de comprendre qu'un animal acheté est un animal potentiellement abandonné. La SPA se doit de prendre le problème à la source et demande aux Ministres concernés une interdiction de céder, à titre onéreux ou gratuit, un animal par le biais de petites annonces aussi bien dans les journaux que sur les sites internet.

Le trafic des animaux passe notamment par les petites annonces. Un marché juteux qui se fait sur le dos de chiens ou de chats « élevés », pour la plupart, dans les pays de l'est. Prématurément séparés de leur mère, après plusieurs heures, jours de transports, ces animaux, s'ils ne sont pas morts entre temps, arriveront sur le territoire français pour abreuver le marché des animaleries.

D'autres seront vendus par des éleveurs peu regardant qui n'hésitent pas à privilégier un chiffre d'affaire au bien être de l'animal.

A partir de là, tous les moyens sont bons pour vendre leur « marchandise ». Dans 40 % des cas, ils passent par des petites annonces ... Il est à noter que ces animaux sont très régulièrement souffrants, victimes de maladie congénitale ou de malformations physiques...

Des particuliers peu informés et irresponsables, dans de nombreux cas, paieront une fortune un animal qui viendra par la suite augmenter le nombre d'animaux abandonnés ...

Quelques mois plus tard... les nouveaux maîtres se rendent compte que l'enfant ne s'occupe plus de l'animal, qu'il est encombrant lorsqu'on doit partir en week end ou en vacances. Une solution facile pour eux : abandonner l'animal !

On se souvient alors de la SPA et de sa mission quotidienne : accueillir des animaux dont personne ne veut... Certains auront le courage de franchir le portail d'un refuge... d'autres trouveront des moyens cruels pour se débarasser de l'animal préféré de leurs bambins...

La SPA a besoin de VOUS ! pour remédier à cette situation. C'est tous ensemble que nous pourrons obtenir du gouvernement un texte de loi permettant de freiner, à terme, le nombre d'animaux abandonnés en France.

SVP, signez la pétition nationale : vous pouvez le faire en cliquant sur cette bannière

BANNIERE_SPA

Info : Site officiel SPA

Publicité
Commentaires
D
Si Internet permet la diffusion d'annonces frauduleuse, il permet aussi de belles rencontres. J'ai découvert le site internet d'une association qui s'appelle l'Ecole du Chat (en lien sur mon blog). J'y ai adopté mon petit Spike. Sans ce moyen de communication, je ne les aurais jamais découverts et mon p'tit amour et moi ne nous serions pas rencontrés... J'ai trouvé la petite Willow grâce à l'annonce d'un particulier sur Internet. Supprimer les annonces n'est pas une solution (je trouve même ça étrange). Il faut éduquer les futurs adoptants en informant massivement le public sur les trafics d'animaux. Il faut informer les éventuels futurs propriétaires sur les avantages et les inconvénients de partager la vie d'un animal, le coût aussi. Supprimer les petites annonces ne supprimera pas les irresponsables et les monstres (le mot n'est pas trop fort) capables d'un abandon.<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt.
Répondre
R
Coucou Catou, merci de ta visite ici, je file faire une visite sur ton blog<br /> A+++
Répondre
C
J'ai mis sur mon blog également le texte de "SOS"<br /> J'ai également cherché, ce n'est pas un hoax!!!!
Répondre
R
Bonjour Hélène,<br /> <br /> Tout d'abord j'ai cru que votre message était un hoax et en fouillant un peu sur le net je me suis apperçue que non. J'ai signé votre pétition. Bon courage pour votre lutte
Répondre
H
Je suis la mère de Yohan Lavigne et je lance un appel à ceux qui voudraient signer la pétition pour éclaircir la mort d’un jeune homme de vingt ans. Car l’on prétend un suicide par pendaison, alors que son corps ne porte que des traces de coups. Puis sur la soit disant lettre d’Adieu, il y a une autre écriture que celle de Yohan, certifié par analyse graphologique. Et l’on a voulu faire incinérer mon fils en usurpant mon identité. Je ne veux que la vérité et si vous voulez m’aider à l’obtenir grâce à une vraie enquête, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté, alors signez la pétition qui se trouve en bas de page ou ce lien vous amène. Je voulais vous dire qu’il arrive rarement mais cela arrive, que le mail pour la confirmation de votre signature arrive dans votre boite de réception, mais dans votre courrier indésirable ou un nom similaire et vous pouvez confirmer sans souci. merci. helenebourt@hotmail.fr
Répondre
Le blog de RONRON
Publicité
Publicité