Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de RONRON
Le blog de RONRON
Archives
Derniers commentaires
5 mars 2007

Flicage

espionHier soir par hasard, je suis tombée sur un reportage de l’émission CAPITAL sur M6.
Le sujet : "Vidéo-surveillance, délations, filatures : quand votre patron vous espionne"

Plus besoin de parler à voix basse dans le combiné de son téléphone pour échapper aux oreilles indiscrètes de ses collègues de travail. Avec les ordinateurs de bureau, facile aujourd’hui de se connecter au réseau pour consulter ses mails personnels, organiser ses prochaines vacances, découvrir un nouveau jeu pour occuper sa pause déjeuner. Devant cette utilisation parfois intempestive de l’Internet sur les heures de travail, les patrons ripostent.

Internet, e-mails, messageries instantanées, téléphones mobiles ... les entreprises se dotent de règles pour leur usage. Mais une majorité surveillent leurs employés, et certaines n’hésitent pas à licencier ...

Aux Etats-Unis, 62% des entreprises surveillent quels sites Web sont visités par leurs employés; 14% ne surveillent que certaines catégories professionnelles, et 24% ne pratiquent pas ces méthodes. L’étude de l’ePolicy Institute est sans appel ...

En matière d’E-mails, 33% des entreprises américaines stockent et relisent les e-mails de leurs employés, 17% ne surveillent que quelques e-mails et 45% n’appliquent aucune surveillance.

L’Europe n’est pas en reste. La France serait dans le peloton de tête de ces pratiques de "flicage" : 71% des entreprises surveillent les e-mails, et 60% les messageries instantanées.

L’usage de logiciels visant à bloquer les connexions vers certains sites se vérifie chez 65% d’entre elles.

Vous imaginez ? bientôt vous n’aurez plus le droit de rien faire au boulot ! si ce n’est travailler sans broncher, au risque de vous faire renvoyer. Dans l’émission, un informaticien dans une entreprise était censé surveiller tous les employer et trouver la faille, en regardant quels sites étaient parcourus dans la journée ... ainsi que le temps sur chaque site. A l’aide d’un logiciel il pouvait même voir et lire les E-mail, mais il jure qu’il ne les lisait pas … tu parles ! et la vie privée dans tout ça ? apparemment dans les entreprises on s’en fou de votre vie privée !

Ainsi, selon l’étude ePolicy Institute, 25% des entreprises américaines ont licencié des employés pour un usage inapproprié des accès Internet, et 25% pour usage abusif des e-mails !

C’est presque devenu une banalité. Aujourd’hui, les salariés d’une entreprise sur cinq sont filmés en permanence par un système de vidéosurveillance. Dans l’émission, on y voyait une pharmacie, où le patron avait fait installer une bonne quinzaine de caméras. Non pas pour les clients, mais pour surveiller ses employés tout simplement. Où va-t-on, c’est du flicage !

Mais la nouvelle mode vient des États-unis : c’est le centre d’appels pour dénoncer collègues et supérieurs hiérarchiques qui ne respecteraient pas le code de bonne conduite de l’entreprise. C’est une sorte de Hotline ou répondeur où vous laissez vos messages je pense anonymement. Pourquoi de plus en plus de patrons décident-ils de s’armer pour " fliquer " leurs employés ?

Correspondance espionnée, filatures dignes de films policiers, discriminations en tous genres : certains n’hésitent pas à franchir parfois la ligne jaune de la légalité au prétexte d’assurer le bon fonctionnement de leur entreprise ou sa sécurité...

Votre patron est un espion !!!

Publicité
Commentaires
E
entre femmes et copines!!!
Répondre
R
J'avoue que tu as fait très fort Eve ! Merci ! ça fait chaud au coeur de se sentir soutenue ! lol
Répondre
E
ne t'inquiète pas !je vais bien trouver quelque chose pour te venger!!!!ce soir sûrement dur mon blog!hein ??? ok????
Répondre
R
JP : Moques-toi de mon pied et je me moques de ton saucisson d'Ane ...<br /> Eve : viens à mon secours !mon homme se moque de moi !
Répondre
J
Ma saucisse-coktail ? Pas d'insultes voyons Eve, moi c'est bien plus qu'une simple saucisse-coktail ... c'est un saucisson d'ane !! hahahaha !
Répondre
Le blog de RONRON
Publicité
Publicité