Voici une recette d'où je viens en Suisse
Savièse, jolie petite commune du Valais :


Le Gâteau saviésan    

   
Les ingrédients
gateau
-
500 g pâte ou 2 pâtes déjà
   abaissées
Herta. Je mets une feuilletée pour le haut et brisée pour le bas
- 500 g pommes de terre (ou + selon vos goûts)
- 400 g poireaux (ou + selon vos goûts)
- 200 g lardons en dés (+ 200 g jambon en dés, facultatif)
- 150 g fromage râpé
- 1 jaune d'oeuf 
- sel, poivre, muscade
- plaque à gâteau diam. 30 cm

 


 Pour ma part je ne respecte pas vraiment les proportions puisque je mets deux gros poireaux et au moins 800 gr de pommes de terre car je l'aime bien garnie

Je fais dans la facilité, donc j'achète 2 pâtes rondes déjà abaissées mais vous pouvez très bien faire la pâte vous même !

1. foncer la plaque et piquer
2. laver et découper les pommes de terre en lamelles fines, comme pour un gratin
3. Laver et couper les poireaux en rondelles très fines. Bien sécher ensuite
4. Pour ma part, je mets ensuite tous les ingrédients dans une grande bassine ou grand récipient  (poireaux, lardons crus, pommes de terre crues, fromage râpé, sel, poivre, muscade ou mélange épices) mais la recette originale est de faire une couche de chaque.
5. Bien mélanger tous les ingrédients de la bassine et garnir votre pâte en prenant soin de bien étaler uniformément. Chez moi ça déborde de toutes parts car j'ai changé les proportions ;)
6. Refermer ensuite, en vous servant de la 2ème pâte, normalement feuilletée pour le couvercle, en faisant passer la pâte derrière celle du dessous en collant pour que ça tienne et en pinçant bien les bords pour éviter les fuites.
7. Faire un trou au centre du couvercle, et se servir d'un restant de pâte pour fabriquer une petite cheminée. Sur le dessus de la pâte, on peut y dessiner au couteau ce que l'on veut, pour décorer. Percer ensuite votre couvercle de quelques trous de fourchette.
8. Badigeonner le gâteau de jaune d'oeuf pour lui assurer une belle couleur, glisser au four chaud, 1h30  environ à 180°, selon votre four ou 2h si elle est bien garnie. On peut laisser plus longtemps pour que les poireaux soient bien fondants.

Lorsque le couvercle est bien doré, couvrir la tarte d'une feuille d'alu.   


L'idéal est de la préparer le midi pour le soir, car les saveurs ne seront que mieux réparties et la manger tiède est délicieux.

Réchauffé c'est encore meilleur !


Régalez-vous

 

 

52602197_10217797121501659_7951784790632431616_n